L'échange de cartes postales

10 nov. 2017

Une carte de Menton que j'ai envoyée - Illus de Roger Broders

J'ai toujours aimé écrire et correspondre. Gamine, j'ai eu les traditionnels correspondants pendant mes cours d'allemand et par la suite j'ai toujours entretenu des relations écrites. Malheureusement internet a pris le dessus et je ne me passe plus de Twitter ou Whatsapp pour prendre des nouvelles d'amis éloignés... Et mes plus beaux stylos ne servent qu'à écrire dans mon agenda.
J'adore aussi recevoir les cartes postales des copines ou de ma famille lors des vacances : le choix de la carte, le fait de prendre le temps d'écrire et avoir une surprise à la réception. C'est justement ce petit plaisir là que je recherche dans le Postcrossing


Il y a environ un mois, je me suis donc lancée. A force de regarder le site, de parcourir des blogs en parlant, j'ai sauté le pas et j'ai créé mon profil! J'aime les trucs qui prennent du temps, m'appliquer à écrire et les cartes postales : aucune raison pour que le Postcrossing ne me plaise pas. 

Le principe? Il est tout simple : échanger des cartes entre inconnus dans le monde entier! 


Avant de se lancer, il faut savoir que le site est uniquement en anglais et qu'il faut maîtriser un minimum la langue pour pouvoir se faire comprendre. Une fois votre compte créé, il est temps de se lancer dans l'écriture de votre profil!
Le mien est assez court : c'est difficile de se décrire (et surtout en espérant écrire dans un anglais à peu près correct et non en yaourt). La plupart des "postcrossers" décrivent le genre de cartes qu'ils veulent recevoir. Il y a les mignons qui n'ont pas spécialement de préférences et d'autres qui souhaitent par exemple agrandir une collection : je suis tombé sur une personne qui souhaitait soit une vue de ma ville, soit un singe!
Ce que je trouve dommage, c'est que pas mal de personnes ne veulent pas recevoir de carte faite main... Du coup je n'ai pas précisé ce que je souhaitait : je préfère laisser mon correspondant trouver une carte qui lui plaît ou qui s'accorde avec mes goûts. 

Votre profil est maintenant rempli, vous êtes donc prêts pour envoyer vos premières cartes! Il faut d'abord en envoyer avant de pouvoir en recevoir, ce que je trouve légitime. Au début, vous avez le droit de demander 5 adresses à la fois. Personnellement, j'ai voulu commencer en douceur afin de consacrer du temps à chaque carte : j'en ai donc envoyé une après l'autre : la première pour l'Allemagne et la seconde pour la Russie!
Lundi, j'ai eu la surprise de recevoir ma première carte. Elle vient d'Emily qui vit dans le Minnesota. Sa carte est très sympa : elle est sobre et pour une addict du café comme moi, c'est un clin d'oeil plutôt sympa! 


J'ai reçu ma seconde carte hier et elle vient d'Allemagne, près de Dresden.

Lorsque vous écrivez une carte, il faut penser à noter l'ID que le site vous donne lorsque vous obtenez l'adresse et le nom de la personne. Une fois la carte reçue, le destinataire n'a plus qu'à l'enregistrer comme reçue à l'aide de ce numéro unique (par exemple ici c'était le US-4957708). 

Au delà de l'échange de cartes postales, le site fait aussi des statistiques. Comme je débute ce n'est pas fou, mais on peut voir le temps de trajet en jours et les kilomètres parcourus! De plus, il est possible de scanner les cartes postales envoyées et reçues. Par la suite, on peut parcourir le site et regarder les cartes de tout le monde et en mettre en favori! 


Je dois retourner acheter de nouvelles cartes postales de ma ville et des alentours mais surtout des timbres! Car c'est un passe temps qui peut rapidement coûter une petite fortune... C'est pour cela que j'envoie une carte après l'autre histoire de prendre mon temps et surtout de ne pas dépenser à tout va. 

Alors, le Postcrossing vous tente? 

2 commentaires:

  1. J'ai passé énormément de temps sur postcrossing, surtout pour trouver des "penpals" quand j'apprenais l'anglais. J'ai eu quelques correspondantes régulières, ça a duré un bon paquet d'années et ça me faisait un très bon exercice. Tu m'as rappelé l'existence de ce site et du coup j'ai découvert que je n'y étais pas allée depuis 5 ans :p
    Je ne sais pas comment je vais faire pour trouver des cartes postales de ma campagne :D

    RépondreSupprimer
  2. Oh, tu me donneras ton pseudo sur le site à l'occasion? Il ne te reste plus qu'à en dégoter en vide grenier :D !

    RépondreSupprimer