Ma pile à lire #1

15 nov. 2017


Bonjour! 

Aujourd'hui j'ai eu envie de partager avec vous ma PAL (Pile à lire) qui grandit au fur et à mesure des jours et de mes virées chez le libraire. Mon second fils étant né il y a tout juste quinze jours, mes lectures sont un peu au ralenti le temps de trouver un nouveau rythme à quatre! Je ne vais donc pas parler de la PAL dans ma liseuse car sinon l'article risque d'être assez long. Pour vous donner une idée il y a : Olivier Norek, Karine Gièbel, encore et toujours du Maxime Chattam (♥) et du Lisa Garder. 
Je vais donc me concentrer sur les petits nouveaux en format papier! 


- 13 à table! :

Ce recueil de nouvelles commence à être connu mais je le présente quand même : depuis 2014 et avec les éditions Pocket, plusieurs auteurs se réunissent afin d'écrire chacun une nouvelle. Cette année ce sont 13 nouvelles célébrant l'amitié que nous pouvons découvrir. Et parmi les participants, je retrouve deux auteurs que j'affectionne particulièrement : Maxime Chattam et Karine Gièbel! Le livre coûte 5€ et permet de distribuer 4 repas par les restaurants du coeur. Une bonne action qui permet de découvrir de petites histoires : j'adhère!


- L'appel du néant - Maxime Chattam :

"Ludivine Vancker et ses collègues de la section de recherches de Paris enquêtent sur un tueur insaisissable dont les traces ne permettent pas son identification. Lorsque les services secrets français décident de participer à la résolution de l’affaire, les mots tueur en série et terrorisme sont associés." 

Ce thriller fait parti de la série mettant en scène Ludivine Vancker avec les deux premiers tomes : "La conjuration primitive" et "La patience du diable". Si vous ne les avez jamais lu, foncez. C'est sombre, bien ficelé et surtout, "La fin de la conjuration" primitive m'a laissé bouche bée! Un vrai régal. J'ai hâte de découvrir ce nouveau tome et de plonger dans des entrailles bien sombres.


- Le pacte d'Emma - Nine Gorman :

"Emma, 21 ans est atteinte du syndrome de Beckyngton, une maladie neurodégénérative. Elle est pourtant bien décidée à profiter des dernières années de sa vie, alors elle se rend à New York où elle trouve un poste auprès du directeur d'un groupe prestigieux : Anderson Corp. Cette rencontre bouleverse sa vie, mais Emma ne sait pas si elle peut faire totalement confiance à cet homme."

J'ai découvert cette histoire en flânant sur Wattpad. A la base l'histoire s'appelle "Le pacte sanguinaire" et je l'avais lu au fur et à mesure. Lorsque j'ai su que Nine sortait son histoire en format papier et était éditée, j'ai été l'acheter afin de pouvoir la soutenir à mon niveau dans cet énorme projet. C'est une personne que je suis depuis des années sur les réseaux sociaux et de voir qu'elle a réussi à se faire une jolie place dans le monde de l'écriture me fait plaisir pour elle.
Pour une fois, je me laisse porter par une histoire de vampires et je l'ai appréciée! Je compte le lire afin de découvrir les petits changements apportés et suivre une nouvelle fois les aventures d'Emma.


- Oncle Picsou - Hors série 70 ans :

Pour fêter ses 70 ans, Super Picsou Géant sort un "collect'or" pour connaître l'oncle Picsou de A à Z. Sorti le 30/10, cet hors série se présente sous forme d'encyclopédie pour découvrir ou redécouvrir ce canard si célèbre et radin économe!
Un bon moyen de retomber en enfance en parcourant ces 400 pages (et 3 posters géants pour les plus gros addicts).


- Astérix et la Transitalique :

"Accusé devant le sénat de passer sa vie aux orgies, Lactus Bifidus, responsable des voies romaines, réfute. Pour prouver le bon état du réseau routier, il propose d'organiser la Transitalique, une course de chars qui traverse l’Italie, des Alpes au Vésuve, à laquelle pourront participer tous les peuples du monde connu. S'affronteront ainsi des concurrents venant tant des peuples italiques (Romains, Ligures, Étrusques, …) que d'autres (Bretons, Lusitaniens, Goths, Spartiates, Gaulois, …). Apprenant cela, Jules César le félicite et lui ordonne secrètement de faire en sorte que ce soit un Romain qui gagne, puisqu'en dépend le prestige de Rome et de l'unité des peuples de la péninsule italique, qu'il a bien du mal à gérer." 

Cette nouvelle aventure d'Astérix est Obélix est sortie début octobre. Je ne l'aurai pas acheté de moi même car je trouve que les anciens albums restent les meilleurs. C'est ma mère qui l'a acheté le jour de sa sortie et qui me l'a prêté pour que je puisse le lire! Je n'en attend rien de particulier donc je devrai passer un bon moment.


En bref, du thriller bien sombre, du vampire et de la BD!
Un bon mélange pour ne pas m'ennuyer pendant un petit moment :) ! 

4 commentaires: