La brume de l'oubli - Bloodwitch Luz Oscuria

6/29/2019



La quatrième de couverture :
« Je m’appelle Catherine. J’ai 35 ans, un appartement à Paris qui m’appartient, et un travail bien payé. J’ai aussi un fils de 5 ans, William, et une nounou en or, Claire. J’ai tout pour être heureuse. Et pourtant… » 
Suivie par un psychologue, elle tente d’avoir une vie normale au milieu des moments où elle perd pied entre alcool, débauche et trous noirs. Témoin privilégié d’un meurtre dans la supérette où elle a ses habitudes, sa petite vie déjà pas si tranquille va basculer, en seulement une semaine.


Il y a des choses qui se produisent au bon moment. C'est ce qu'il s'est passé lorsque je me suis reconnecté à mon compte SimplementPro afin de dénicher un nouveau livre en auto édition à découvrir. Mon message le plus récent était de Bloodwitch Luz Oscuria et elle me proposait de lire son thriller psychologique avant sa sortie officielle le 18 août. Pile poil ce qu'il me fallait! Je me suis donc empressée d'accepter de le lire et de faire un retour le plus honnête possible dessus; en espérant vous donner envie de le découvrir :)


Nous suivons dans ce thriller de 224 pages, Catherine, 35 ans, pendant toute une semaine de sa vie. Une vie que je qualifierai de plutôt agitée : abandonnée par son compagnon alors qu'elle était enceinte de quelques semaines seulement, elle enchaîne les histoires d'un soir. Elle est maman d'un petit William de 5 ans qui est très souvent gardé par sa nounou Claire.
En parallèle, elle rencontre une fois par semaine un psychologue afin de travailler sur ses pertes de mémoire, son fort penchant pour l'alcool et lui administrer un traitement médical dans le but de l'aider à ne plus avoir de "trous noirs". Elle essaye d'organiser sa vie du mieux qu'elle peut entre un travail très prenant mais qu'elle aime, de longues journées tout en regrettant du temps lui manquant pour voir grandir son fils.

L'histoire débute un lundi par un braquage qui tourne mal dans la supérette où elle a ses habitudes. Le soir même, en rentrant chez elle après ce drame, elle fait la rencontre d'un jeune homme dans le métro se prénommant Julien. Cet homme se rendra utile dès qu'il pourra afin de l'aider et leur relation évoluera rapidement, peut être un peu trop vite à mon goût. Je préfère ne pas en raconter plus afin de ne pas risquer de vous dévoiler l'histoire!

L'originalité de ce thriller réside dans le fait que l'histoire est entièrement écrite à la première personne et au présent, ce qui nous fait découvrir les rebondissements en même temps que la narratrice et nous plonge complètement dans la tête de Catherine, que nous soyons d'accord avec ses actes ou non. J'ai très souvent été en désaccord avec elle d'ailleurs, ce qui rajoute de l'authenticité dans son personnage.


Je regrette quelques points pas forcément crédibles comme par exemple le dévouement excessif de la nounou : ayant dans mon entourage une personne très proche qui est assistante maternelle, cela me paraît beaucoup trop gros. Tout comme le psychologue administrant un traitement médical : j'aurai souhaité que ce soit plutôt un psychiatre afin de coller au maximum au métier et en savoir un peu plus sur le médicament en question, mais là c'est sûrement une déformation professionnelle.
Les vingt dernières pages arrivent sans prévenir avec un retournement digne d'une grande claque. La lecture de ce thriller est fluide, les événements arrivent sans prévenir et la fin m'a laissé pleine de surprise, autant que Catherine... Malgré les deux points soulevés, c'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée!

Je remercie une nouvelle fois l'autrice de m'avoir permis de lire son livre avant sa sortie officielle.

Si cette lecture vous tente, vous pouvez précommander "La brume de l'oubli" ici :
Amazon (Format Kindle ou broché)

Des extraits seront prochainement disponibles sur son blog : 
L'antre de Bloodwitch


Je ne le répéterai jamais assez, il est important de soutenir les auteurs et autrices faisant le choix de l'auto édition. De plus, ils ne bénéficient pas de la même publicité que ceux passant par une maison d'édition ce qui nous fait passer à côté de belles découvertes! 

  • Partager:

Ces autres chroniques n'attendent plus que vous!

0 commentaire(s)