Le cycle de Tschaï

9/05/2017

Résumé :

"Un signal de détresse, intercepté par le vaisseau spatial Explorateur IV, provient de la lointaine planète Tschaï. Adam Reith, chargé d'examiner de plus près la provenance des radiations, est attaqué tandis que son astronef est détruit. Capturé par les Hommes-Emblèmes, Adam est traité comme un esclave. Il apprend que, sur Tschaï, vivent des êtres étranges, résultat du croisement d'hommes et d'entités extra terrestres : les Chasch, les Wankh, les Dirdir et les mystérieux Pnume."



Cette pépite a été écrite par Jack Vance en 1971 pour la version française.

Avant de me lancer dans la lecture, j'ai voulu en savoir plus sur cet auteur américain de SF que je ne connaissais pas. Et au final, il maîtrise plutôt très bien son style au vue des récompenses obtenue et des nombreux livres écrits!

Mon conjoint m'aura toujours parlé de cette série de bouquins qu'il a lu il y a des années, sur les conseils de son frère. J'avoue que de premier abord, le résumé ne m'a pas donné envie. Je suis restée bloquée sur le côté "exploration spatiale" alors qu'il n'en est rien : cela va seulement lancer l'histoire et précipiter Adam Reith dans toutes sortes d'aventures!

Nous sommes très vite projeté sur cette planète Tschaï et découvrons les différentes "races" peuplant cet endroit. Le héro va se lier d'amitié avec deux personnages que tout oppose mais une amitié va très vite s'installer malgré les différentes croyances et coutumes qui les sépare. Je crois que ce sont le peuple des Dirdir qui m'ont le plus marqués ainsi que celui des Pnume.
Ces livres sont une très belle surprise et une jolie découverte. Je crois que j'aurai aimé savoir la suite des aventures d'Adam une fois son but principal atteint.

Si vous avez envie d'imaginer ce que la vie serai sur une autre planète et de découvrir des us et coutumes différentes, je vous conseil de lire ces livres. De plus, ils sont très courts et j'ai du me freiner plusieurs fois pour pouvoir en profiter comme il faut.
Le cycle de Tschaï a été adapté en bande dessinée et j'aimerai bien réussir à les trouver, histoire de pouvoir comparer les peuples avec l'image que j'en ai en tête! 

  • Partager:

Ces autres chroniques n'attendent plus que vous!

0 commentaire(s)