Un cadavre sous le plancher - Dominique Luciani

13 mars 2018

Résumé : 


Vendredi 13 juillet - 19h30. 

Paul Lambert vient de tuer, par accident, Jacques Dessartel, membre du CODIR de TECHNICKOIL S.A, société dont il est salarié. 

Ne sachant que faire du corps, il le cache sous le plancher du bureau en attendant de trouver mieux. Le week-end passe et le lundi suivant, Paul livre le déroulement du drame à Sarkis, son responsable et ami. Tout d'abord sceptique, ce dernier finit par le croire et élabore avec lui un plan pour sortir le corps du bureau du 12e étage. 

Mais une fois sur place, les choses ne vont pas tourner comme les deux hommes l'avaient prévu...
__________


Bonjour! Je vous parle aujourd'hui d'un nouveau service de presse avec SimplementPro! J'ai reçu ce livre en format numérique et je remercie une nouvelle fois Dominique Luciani pour m'avoir fait confiance. Ce roman policier est complètement différent de ce que je lis habituellement : une intrigue simple (mais efficace) avec un brin d'humour un peu noir. De plus, il est très court (environ 160 pages) donc les éléments s’enchaînent et il n'y a aucun temps mort. 

Nous faisons très rapidement la connaissance de Paul, un salarié de Technickoil, qui va voir sa vie basculer lorsqu'une veille de week-end, un vendredi 13, il tue par accident son supérieur. 
Paul est un bon employé, père de famille et marié à Mathilde. Les parents de cette dernière sont l'incarnation parfaite des beaux-parents aigris et indésirables. Ils préfèrent largement leur second beau-fils qui lui, est médecin, ce qui est quand même plus glorieux selon eux que d'être un simple employé. 

Épaulé par son ami grecque Sarkis il va décider d'évacuer le corps de Dessartel qu'il a caché (en attendant une meilleure idée) sous le plancher. La suite, je ne la dévoilerai pas pour ne pas vous gâcher le plaisir. Les choses ne vont tout simplement pas se passer comme ils l'avaient prévu, surtout lorsque l'absence de Dessartel va commencer à attirer un policier, harcelé par l'ex femme du chef : elle est persuadée qu'il a disparu...
Les rebondissements sont nombreux et je ne voyais vraiment pas d'issues possibles jusqu'aux dernières pages! Je pense que la plupart d'entres nous peuvent s’identifier à Paul de part ses réactions et la torture mentale qu'il va subir. Et je l'avoue, j'ai souris lorsque j'ai lu les dernières phrases concluants le grand mystère de cette affaire! 


J'ai passé un bon moment avec ce livre. Au delà de l'enquête, il y a de l'humour et j'ai souvent eu de l'empathie pour Paul car après tout, ce n'est pas sa faute et on est tenté de le dédouaner très rapidement. J'ai  aussi beaucoup aimé son épouse, Mathilde, ainsi que ses parents tout simplement odieux. L'écriture est simple et très fluide. Mon seul regret concerne le peu de pages de ce roman : j'aurai aimé que l'histoire dure plus longtemps par plaisir et que certains personnages soient plus développés, comme par exemple l'enquêteur. Si vous voulez passez un bon moment avec un livre, je vous le conseille!


Ce roman est pour le moment disponible sur Amazon (Attention, format Kindle!) et sera peut-être proposé en d'autres formats par la suite :). Si vous le lisez, pensez à laisser un avis à l'auteur, cela fait toujours plaisir.

______ 

N'oubliez pas de venir aimer ma page Facebook afin d'être informé des derniers articles! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire