Entre deux mondes - Olivier Norek

6/18/2018

Résumé : 

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.
 Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds.

 Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.

 Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

"Sa main toucha doucement le fond de la méditerranée , puis le bras , le reste du corps , et la tête en dernier, posée comme sur un oreiller de sable, ses cheveux en couronne de fleurs noires."

Après une longue absence sur le blog (presque 3 mois quand même!), j'ai décidé de poursuivre mes chroniques, maintenant que j'arrive à mieux gérer mon temps entre les enfants, les éternelles choses à faire et la fatigue.

J'ai découvert l'écriture d'Olivier Norek en janvier avec Code 93 et je comptais lire "Entre deux mondes" une fois la série de son héro Victor Coste lue. J'ai finalement changé d'avis en entendant que du bien de ce livre et au final ma curiosité l'a emportée! Je reprendrai les aventures de Coste par la suite. 


Je l'annonce d'emblée, ce livre est un véritable coup de coeur.
C'est dur, inhumain et en même temps il y a une telle bouffée d'humanité dans ce récit atroce! Je le précise à nouveau ici si vous n'avez pas lu mon article sur Code 93, Olivier Norek est lieutenant de police à la section des enquêtes et recherches du SDPJ 93 et pour ce roman, il a passé quelques semaines en immersion dans la Jungle de Calais aux côtés de migrants. Et même si l'histoire est romancée, les faits sont réels : il faut vraiment garder cela en mémoire lorsque l'on avale les pages de ce livre.

Bastien a fraîchement débarqué à Calais, là où les mutations pour en partir sont interdites tant le travail y est éreintant et difficile. Adam est lui aussi un flic mais il a fuit la Syrie. Il est à la recherche de sa femme ainsi que sa fille, qui ont fait le trajet peu de temps avant lui car elles étaient en danger là bas. Leur destin va être lié grâce à l'humanité du policier français et ils vont devenir amis. Nous allons rapidement déchanter en ayant espérer une délivrance pour Adam et sa famille qui ne rêvaient que d'une seule chose : arriver à Youké (UK = l'Angleterre), cette terre si proche d'eux et dont on leur promet monts et merveilles depuis qu'ils ont décidés de quitter leur pays par nécessité.

"A la fin, il faudra regarder tout ce qu'on a accepté de faire. Et ce jour là, je refuse d'avoir honte."

Je ne pensais vraiment pas être autant touchée par ce roman. J'ai vécu leurs histoires et je suis passé par pleins d'émotions différentes au cours de ma lecture : j'ai été très souvent résignée, j'ai pleurée et malgré ce qu'il se passe dans ce livre, j'ai espérée tout comme ces hommes.
La vérité est abjecte et révoltante. Il est beaucoup plus facile de fermer les yeux sur cette jungle que d'accepter de voir les choses telles qu'elles sont réellement. C'est aussi un sujet qui me touche beaucoup car je vis à la frontière entre la France et l'Italie. Je  me fais fouiller la voiture en allant ou en revenant d'Italie, j'ai vu des familles se mettre en danger sur l'autoroute et j'en passe. Ces hommes  aux frontières font leur travail en apnée et je suis admirative en imaginant la charge mentale qu'ils subissent.

Les 400 pages passent en un éclair : j'ai lu plus de la moitié du livre en une soirée tant l'immersion est profonde et prenante. Les personnages sont travaillés et j'ai eu un tel attachement pour le petit garçon (Kilani) qu'Adam va rencontrer! Plus qu'une histoire, cet état des lieux est exceptionnel et d'une puissance incroyable. Le mélange entre le genre policier et le reportage d'actualité est maîtrisé, tout comme le fait d'avoir intégré des histoires vraies à l'intérieur.

Que vous vouliez lire un très bon policier, vivre les émotions des personnages ou vous informer, ce roman est pour vous. Olivier Norek réussit à effacer les clichés qui collent à la peau des migrants et leur rend leur humanité si souvent bafouée aujourd'hui. Dans le contexte actuel et étant souvent obliger d'entendre des discours de plus en plus racistes que ce soit dans la rue ou sur internet, cette histoire est simplement bouleversante et à la fois pleine d'espoir.


Merci pour cette très belle leçon d'humanité Mr Norek!

  • Partager:

Ces autres chroniques n'attendent plus que vous!

0 commentaire(s)