L'Humanité en moins - Karine Vivier

8/08/2018



Résumé :

Que peut-il y avoir de commun entre une fillette, un ex-taulard et une mère de famille ?

"L'humanité en moins" met en scène trois personnages qui ont, à un moment de leur existence, perdu leur humanité aux yeux de la société. Trois personnages, trois récits parallèles, une même histoire. Un premier roman noir.

Extrait :

"C’était toujours le même scénario. « Tu n’es pas là pour penser », lui répétait l’homme, « tu es là pour faire ce que je te dis ». La première fois, c’était sur une autre plage qui ressemblait à celle-ci. Elle avait emmené une autre fillette, plus jeune qu’elle, prendre le goûter dans la camionnette garée près de la jetée. L’homme dans son véhicule avait souri lorsque les deux fillettes étaient arrivées à son niveau. « Mais suis-je bête ? », avait-il déclaré en sortant de sa voiture, « les biscuits sont restés dans le coffre ». « Passe devant, toi », lui avait-il ajouté durement. Il avait ouvert le coffre et poussé l’autre fillette à l’intérieur, qui s’était mise à hurler à pleins poumons lorsque ce dernier s’était refermé brutalement. Puis, la camionnette avait démarré en trombe et ils avaient roulé à tombeau ouvert pendant des heures. Épuisée, la fillette avait fini par s’endormir, le visage collé contre la vitre. Ce qui s’était passé ensuite, elle ne s’en souvenait plus très bien."

Après une petite pause sur SimplementPro par manque de temps, j'ai décidé d'accepter le service de presse proposé par Karine Vivier. Quelques jours plus tard, je recevais à la maison son livre ainsi qu'un petit mot pour moi à l'intérieur. J'ai du terminer ma lecture en cours avant de pouvoir le commencer car je déteste lire plusieurs livres en même temps. Je l'ai commencé pendant la sieste des petits et j'ai su que j'allais le terminer le soir même! 


Lorsque le livre commence, nous faisons la connaissance des personnages que nous allons suivre dans la perte de leur humanité. 
Je vais essayer d'en parler en essayant de ne rien révéler car il mérite d'être lu sans se douter de l'évolution de l'histoire et de ces personnes. 

La première à nous être présenté est une fillette sur la plage qui pense à son père décédé. On apprend qu'il est parti depuis un moment car elle n'arrive plus à se remémorer depuis quand sa vie a changé. Aujourd'hui, elle ne va plus à l'école et doit appâter de jeunes enfants sur les ordres d'un homme selon un protocole bien rôdé : elle doit jouer avec un bambin puis lui proposer un goûter qui sera pris en retrait afin que l'homme pousse l'enfant à l'intérieur d'une camionnette. 

Denis Papin est ex-détenu qui essaye de reprendre goût à la liberté car, malgré sa libération, tout a changé et sa vie ne sera plus jamais la même. Je ne veux pas révéler son crime mais lorsqu'il était en prison, certains détenus se sont chargés de lui faire payer. Un peu comme une double peine. Aujourd'hui il vit dans un petit village (contre les conseils de son avocate qui préférait qu'il se fonde dans une grande ville) sous une nouvelle identité en ayant emprunté le nom de famille de sa mère. Tentant de se faire oublier, il limite ses sorties et se fais livrer ses courses à domicile, jusqu'à ce qu'une voisine quelque peu intrusive décide de faire plus ample connaissance. 

Judith est marié à Alain et ensemble, ils sont les parents d'Hélène. Leur couple est en danger à cause d'un événement. Un jour pendant les courses, Judith décide de laisser la petite fille dans la voiture pour retourner acheter des oeufs, les ayant oubliés juste avant. Elle en aurai que pour cinq minutes et Hélène pourrai continuer à jouer à Angry Birds sur son téléphone. Malheureusement ces cinq minutes vont se transformer en seize à cause d'un soucis de caisse enregistreuse et à son retour, sa fille aura disparue. 

C'est une fois les histoires posées que j'ai commencé à sentir la détresse de ces personnes pour être tout simplement bouleversée en le terminant. Le vécu le plus marquant pour moi est celui de Judith, sûrement parce que je suis maman et que je me suis mise à sa place. Certains gestes que l'on pense anodins peuvent parfois prendre des proportions folles. Tout en comprenant la souffrance de cette femme, je me suis surprise à la juger tout comme son entourage le fait. 

Ce roman est un gros coup de coeur et ses 183 pages se lisent à une grande vitesse. L'histoire est originale : la quatrième de couverture nous apprend que ces personnages sont unis par un lien et je ne l'ai pas deviné; pire, j'ai eu du mal à l'admettre. Les chapitres sont courts, le rythme rapide et le point de vue change entre les trois personnages ce qui ne nous laisse aucun temps morts. 
L'écriture de l'auteure est percutant et facile à lire. L'horreur quant à elle, monte d'un cran au fur et à mesure pour qu'au final ce roman noircisse et devienne oppressant.
Je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de le lire et je n'ai trouvé absolument aucun point négatif. Je remercie une nouvelle fois Karine de m'avoir permis de découvrir son roman, j'ai apprécié vous lire!


__________


Vous pouvez retrouver "l'humanité en moins" sur Amazon, en format Kindle ou broché :


* Lien affilié * 

  • Partager:

Ces autres chroniques n'attendent plus que vous!

0 commentaire(s)